Nettoyage de poêle à granulés
VJ Poêles effectue un nettoyage en profondeur !
Nous effectuons le nettoyage en profondeur de poêle à granulés. Nous offrons un service de qualité et nos techniciens sont certifiés. Notre service de nettoyage comprend aussi une inspection complète de votre poêle à granulés pour prévenir les futurs dommages.
Pourquoi nettoyer un poêle à granulés ?
L’un des principaux arguments de vente des poêles à granulés est le fait que les granulés brûlent plus proprement que les autres sources de combustible. Bien que cela soit vrai, cela ne signifie pas qu’ils brûlent complètement sans aucun résidu. Comme pour tout combustible brûlant, les cendres, la suie et la créosote s’accumuleront à l’intérieur du poêle. Heureusement, vous pouvez atténuer une certaine accumulation de résidus en utilisant un granulé de meilleure qualité. Néanmoins, des nettoyages réguliers de votre poêle à granulés sont nécessaires. Au fil du temps, les résidus à l’intérieur de l’appareil peuvent devenir un risque d’incendie.
Enfin, on peut supposer que la raison pour laquelle vous avez un poêle à granulés est de tirer parti de la rentabilité. Plus le poêle est sale, moins il brûle et chauffe efficacement, et plus il vous coûtera cher à long terme.
Les poêles à granulés nécessitent un entretien annuel ou toutes les deux tonnes de granulés brûlés. Notre liste de nettoyage non exhaustive du nettoyage des poêles à granulés comprend généralement :
- Nettoyage la chambre de combustion, y compris, le creuset, le pot de combustion, l'ensemble d'allumage, les murs coupe-feu, les chambres de tirage, les orifices d'échappement et les échangeurs de chaleur
- Nettoyage des cendres des tuyaux d’évacuations
- Lubrification et nettoyage des moteurs à convection et à combustion
- Inspection du câblage électrique, des commutateurs de chaleur et des capteurs de vide
- Test des capteurs électriques et l'allumeur
- Inspection de la vis sans fin
- Vérification des interrupteurs de pression et de verrouillage
- Nettoyage des portes vitrées et démarrage de poêle pour s’assurer que tout fonctionne correctement
Service de nettoyage complet
- Nettoyage en profondeur du tuyau de cheminée en passant une brosse vers le bas
- Nettoyage du ventilateur de convection et du ventilateur de combustion
- Nettoyer les chambres à air du poêle
- Inspectez le joint de porte et le joint de fenêtre et changez-les si nécessaire
- Essuyer les moteurs et le poêle
Après avoir nettoyé le poêle, nous le faisons également fonctionner pour nous assurer que tous les composants du poêle sont en bon état de fonctionnement. Bien que les poêles à granulés autonomes ne soient pas utilisés pendant les mois les plus chauds de l’année, cela ne signifie pas qu’il n’est pas essentiel de les faire inspecter et nettoyer avant leur première utilisation. Au contraire, il est encore plus important d’effectuer un entretien régulier pour détecter les problèmes avant qu’ils ne se transforment en crise.
VJ Poêles
Processus de nettoyage de poêle
Pour nos techniciens certifiés, un nettoyage de votre poêle à granulés est également l’occasion d’une inspection mécanique et de sécurité, souvent exigée par votre assurance habitation. Nos techniciens certifiés commenceront par une inspection visuelle de votre unité. Cette inspection visuelle comprend l’examen des défauts visibles, l’accumulation de cendres et toute décoloration à l’extérieur du poêle qui peut indiquer que l’appareil ne fonctionne pas efficacement.
Nos techniciens procèderont soigneusement au nettoyage complet à l’intérieur et à l’arrière de votre poêle à granulés. Après l’inspection visuelle et l’aspiration, notre technicien passera en revue une liste de contrôle de nettoyage détaillée. Les déflecteurs, au centre, à droite et à gauche seront retirés pour exposer le tube de descente, le chemin d’échappement et la boîte à feu pour l’aspiration.
Lors du nettoyage complet, les parois du conduit d’évacuation seront nettoyées avec une brosse fine et notre technicien accédera au tube d’alimentation en enlevant le couvercle de la tarière situé à l’intérieur de la trémie. De là, la trémie et le tube d’alimentation pourront être soigneusement aspirés et nettoyés. Ensuite, le pot de combustion sera retiré et nettoyé avec un outil de nettoyage de pot de combustion conçu pour briser les dépôts qui s’y accumulent lors d’une utilisation normale.
Une fois que l’unité a été complètement nettoyée, Notre technicien certifié effectuera un cycle de démarrage complet avec votre poêle à granulés pour s’assurer qu’il fonctionne comme il se doit. Enfin, il vous fournira un rapport d’inspection qui vous informera de tout problème ou réparation imminente, ainsi que des recommandations futures.
Maintenance de poêle à granulés
L’effort que vous déployez pour entretenir votre poêle à granulés pendant la saison de chauffage affectera directement le coût et la quantité de main-d’œuvre nécessaires au nettoyage annuel. Pour que vos coûts de nettoyage annuels restent bas et que votre poêle à granulés fonctionne efficacement, les éléments d’entretien suivants doivent être effectués au moins une fois par semaine pendant l’utilisation de l’appareil :
- Vider le bac à cendres
- Recherchez les "clinkers" (dépôts de cendres fondues qui peuvent perturber la circulation de l'air dans votre unité)
- Retirez toute accumulation de suie à l'intérieur du poêle avec une brosse métallique
- Nettoyez l'échangeur de chaleur selon les instructions du fabricant
- Nettoyer la vitre
- Vérifiez périodiquement la flamme pour vous assurer qu'elle est blanche ou jaune vif
- Laissez le tube de la tarière se vider complètement à l'occasion pour éviter une accumulation de débris de granulés.
- À la fin de la saison, déchargez les granulés inutilisés qui absorbent l'humidité et provoquent la rouille à l'intérieur de l'unité.